dimanche 19 juillet 2009

Porquoi???

Il vivait, il jouait, riante créature.
Que te sert d'avoir pris cet enfant, ô nature!
N'as-tu pas les oiseaux peints de mille couleurs,
Les astres, les grands bois, le ciel bleu, l'onde amère?
Que te sert d'avoir pris cet enfant à sa mère,
Et de l'avoir cahé sous les touffes de fleurs?
Pour cet enfant de plus tu n'es pas plus peuplée,
Tu n'es pas plus joyeuse, ô nature étoilée!
Et le coeur de la mère en proie à tant de soins,
Ce coeur où toute joie engendre une torture,
Cet abîme aussi grand que toi-même, ô nature,
Est vide et désolé pour cet enfant de moins!
Victor Hugo( Épitaphe)

3 commentaires:

catherine et Patrick a dit…

Victor Hugo a écrit ce poème en hommage à sa fille Léopoldine. Son texte est émouvant et tellement vrai. Pourquoi ? ..... pourquoi nos bébés d'amour qui ne donnaient qu'amour et bonheur ?
Courage Sameh, un jour nous penserons à nos petits anges le coeur plus léger.
Merci de nous avoir fait partager ce beau poème.
Je vous embrasse.

Anonyme a dit…

Très beau texte...peluche parmi les peluches Coco, je te vois...comme tu étais gâté par ta maman ! douces caresses minou Liliane-Saxo-Boul

Marie-Voyou a dit…

Ma chère Sam,
J'ai relu ce poème avec autant d'émotion que la première fois.
Tout y est si bien dit, tout y est si vrai!
Quoi de pire, quoi de plus cruel, pour une mère que de perdre son enfant? Rien, il n'y a rien de plus cruel, au monde.
Des milliers de doux bisous, ma Coco chérie.
Je t'embrasse, Sam. Marie